Un ours en peluche est une peluche en forme d’ours. Développé apparemment et simultanément par les fabricants de jouets Morris Michtom aux États-Unis et Richard Steiff en Allemagne au début du XXe siècle, et nommé d’après le président Theodore « Teddy » Roosevelt, l’ours en peluche est devenu un jouet populaire pour les enfants, célébré dans les histoires, les chansons et les films. Depuis la création des premiers ours en peluche qui cherchaient à imiter la forme de vrais oursons, les « nounours » ont beaucoup varié en forme, style, couleur et matériau. Ils sont devenus des objets de collection, les « nounours » plus anciens et plus rares apparaissant lors de ventes aux enchères publiques. Les nounours sont parmi les cadeaux les plus populaires auprès des enfants et sont souvent offerts aux adultes pour leur témoigner de l’amour, de l’affection, des félicitations ou de la sympathie.

Histoire de l’Ours en peluche (nounours)

Le nom « teddy bear » vient de l’ancien président des États-Unis, Theodore Roosevelt, qui était communément appelé « Teddy » (bien qu’il détestait qu’on l’appelle ainsi). Le nom provient d’un incident survenu lors d’un voyage de chasse à l’ours dans le Mississippi en novembre 1902, auquel Roosevelt avait été invité par le gouverneur du Mississippi Andrew H. Longino. Il y avait plusieurs autres chasseurs en compétition, et la plupart d’entre eux avaient déjà tué un animal. Une suite de préposés de Roosevelt, dirigée par Holt Collier, a acculé, matraqué et attaché un ours noir américain à un saule après une longue et épuisante poursuite avec des chiens. Ils ont appelé Roosevelt sur le site et lui ont suggéré de le tuer. Il refusa de tirer sur l’ours lui-même, jugeant cela antisportif, mais ordonna que l’ours soit tué pour mettre fin à ses souffrances, et cela devint le sujet d’une caricature politique de Clifford Berryman dans le Washington Post le 16 novembre 1902. Alors que la première caricature d’un ours noir adulte tué au lasso par un maître-chien et un Roosevelt dégoûté avait une connotation symbolique, les éditions suivantes de cette caricature et d’autres caricatures de Berryman ont rendu l’ours plus petit et plus mignon.

Morris Michtom a vu le dessin de Roosevelt et a été inspiré pour créer un ours en peluche. Il a créé un petit ourson tout doux et l’a mis en vitrine avec une pancarte « Teddy’s bear », après avoir envoyé un ours à Roosevelt et reçu l’autorisation d’utiliser son nom. Les jouets ont connu un succès immédiat et Michtom a fondé l’entreprise Ideal Novelty and Toy Co.

À la même époque, en Allemagne, la firme Steiff, ignorant l’existence de l’ours de Michtom, produit un ours en peluche d’après les dessins de Richard Steiff. Steiff exposa le jouet à la foire du jouet de Leipzig en mars 1903, où il fut vu par Hermann Berg, un acheteur de la société George Borgfeldt & Company à New York (et le frère du compositeur Alban Berg), qui en commanda 3 000 pour les envoyer aux États-Unis. Bien que les archives de Steiff montrent que les ours ont été produits, il n’est pas indiqué qu’ils soient arrivés aux États-Unis, et aucun exemple du type « 55 PB » n’a jamais été vu, ce qui a conduit à l’histoire du naufrage des ours. Cependant, cette histoire est contestée – l’auteur Günther Pfeiffer note qu’elle n’a été enregistrée qu’en 1953 et affirme qu’il est plus probable que le 55 PB n’était pas suffisamment durable pour survivre jusqu’à nos jours. Bien que Steiff et Michtom aient tous deux fabriqué des ours en peluche à peu près à la même époque, aucun des deux n’aurait su que l’autre avait été créé en raison d’une mauvaise communication transatlantique.

L’éducateur nord-américain Seymour Eaton a écrit la série de livres pour enfants The Roosevelt Bears, tandis que le compositeur John Walter Bratton a écrit en 1907 un instrumental, « The Teddy Bears’ Picnic », un « two-step caractéristique », qui a ensuite fait l’objet de paroles écrites par le parolier Jimmy Kennedy en 1932.

Les premiers ours en peluche étaient faits pour ressembler à de vrais ours, avec un museau allongé et des yeux de fouine. Les ours en peluche modernes ont tendance à avoir des yeux et un front plus grands et un nez plus petit, des traits de bébé destinés à renforcer la « mignonnerie » du jouet. Certains ours en peluche sont également conçus pour représenter différentes espèces, telles que les ours polaires et les ours bruns, ainsi que les pandas et les koalas.

Alors que les premiers ours en peluche étaient recouverts de mohair fauve, les ours en peluche modernes sont fabriqués dans une grande variété de tissus disponibles dans le commerce, le plus souvent en fourrure synthétique, mais aussi en velours, en denim, en coton, en satin et en toile.

Production de la peluche

Commercial

Les ours en peluche fabriqués commercialement et en série sont principalement destinés à servir de jouets pour les enfants. Ces ours ont soit des articulations de sécurité pour attacher les bras, les jambes et la tête, soit les articulations sont cousues et non articulées. Ils doivent avoir des yeux bien fixés qui ne présentent pas de risque d’étouffement pour les petits enfants. Ces ours « en peluche » doivent répondre à une norme de construction rigide pour pouvoir être commercialisés auprès des enfants aux États-Unis et dans l’Union européenne.

Il existe également des entreprises, comme Steiff, qui vendent des ours de collection faits à la main que l’on peut acheter dans les magasins ou sur Internet. La majorité des ours en peluche sont fabriqués dans des pays où les coûts de production sont faibles, comme la Chine et l’Indonésie. Aux États-Unis, quelques petits producteurs indépendants fabriquent des ours en peluche uniques, non produits en masse. Au Royaume-Uni, il reste une petite entreprise traditionnelle d’ours en peluche, Merrythought, qui a été créée en 1930. Le mohair, la fourrure tondue ou peignée d’une race de chèvres à poils longs, est tissé en tissu, teint et taillé. Les oursons en peluche d’alpaga sont fabriqués à partir de la peau d’un alpaga car la fibre est trop douce pour être tissée. En plus du mohair et de l’alpaga, il existe une vaste sélection de « peluche » ou de fourrure synthétique destinée au marché des ours en peluche. Ces deux types de fourrure sont produits commercialement.

Amateur

Les ours en peluche sont une forme de peluche préférée des fabricants de jouets amateurs, avec de nombreux motifs produits commercialement ou disponibles en ligne. De nombreux « nounours » sont fabriqués à la maison comme cadeaux ou pour des œuvres de charité, tandis que les « artistes des nounours » créent souvent des « nounours » pour la vente au détail, en les décorant individuellement avec des ornements commerciaux et recyclés tels que des paillettes, des perles et des rubans. Les ours en peluche cousus sont fabriqués à partir d’un large éventail de matériaux, dont le feutre, le coton et le velours. Si beaucoup sont cousus, d’autres sont fabriqués à partir de fil, soit tricoté, soit crocheté.

Impact culturel

Les ventes au détail d’animaux en peluche, y compris les ours en peluche, se sont élevées à 1,3 milliard de dollars en 2006, les marques les plus vendues étant Gund and Ty Inc. Les marques associées aux ours en peluche qui ont connu une forte popularité dans les années 1980 et 1990 sont Teddy Ruxpin et Care Bears. Diverses émissions de télévision et films présentent un ours en peluche, comme Super Ted et Mr. Bean.

Les ours en peluche ont connu un regain de popularité avec l’ouverture de chaînes internationales de « bricolage ». Parmi les plus grandes et les plus connues figurent Build-A-Bear Workshop et Vermont Teddy Bear Company.

Parmi les ours en peluche les plus populaires et les plus vendus aujourd’hui, citons Rupert, Sooty, Paddington et Pudsey Bear. Des livres ont également été écrits avec l’ours en peluche comme personnage principal. Il s’agit notamment de Winnie l’ourson, Corduroy, Teddy Tells Time, Tristan l’ourson (tiré des Contes de l’ourson) et Teddy Dressing.

« Le pique-nique des ours en peluche »

La popularité du jouet a inspiré John Walter Bratton à composer la mélodie « The Teddy Bears’ Picnic » (1907). Les paroles ont été ajoutées en 1932 par Jimmy Kennedy.

Musées des ours en peluche

Le premier musée de l’ours en peluche au monde a été créé à Petersfield, dans le Hampshire, en Angleterre, en 1984. En 1990, une fondation similaire a été créée à Naples, en Floride, aux États-Unis. Ces musées ont été fermés en 2006 et 2005 respectivement, et les ours ont été vendus aux enchères, mais il existe aujourd’hui de nombreux musées d’ours en peluche dans le monde entier.

Programme Teddy Bear Cops

Parce que la police, les pompiers et les services d’urgence ont constaté que donner un ours en peluche à un enfant pendant une crise les stabilisait et les calmait, le NAPLC a créé le programme Teddy Bear Cops pour distribuer des ours en peluche aux policiers, aux pompiers et aux services d’urgence dans l’ensemble des États-Unis, afin qu’ils les utilisent pour fournir des ours en peluche aux enfants en cas d’urgence.

Brunus edwardii Le poisson d’avril

Le jour des poissons d’avril 1972, le numéro 90 de The Veterinary Record a publié un article sur les maladies de Brunus edwardii détaillant les affections courantes des ours en peluche.

Dans la culture populaire

  • Winnie l’ourson est le nom d’un personnage fictif créé par A. A. Milne, d’après un ours en peluche appartenant à son fils Christopher Robin, qui a servi de base au personnage éponyme dans l’œuvre de A. A. Milne. Milne a écrit de nombreuses histoires mettant en scène l’ourson, dont certaines ont été adaptées par la Walt Disney Company en courts métrages pour le théâtre ou compilées dans des films tels que The Many Adventures of Winnie the Pooh de 1977 et le film Winnie the Pooh de 2011.
  • Ted (2012), et sa suite, Ted 2 (2015), sont des films comiques, des parodies d’histoires croustillantes où les ours en peluche des enfants prennent vie.
  • Misery Bear est une série de courts métrages publiés sur le site de la BBC.